L'école des saveurs
Résumé
Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.L'Ecole des saveurs est un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l'amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière prend la couleur du beurre et où les odeurs embaument la pièce, tout est à sa place. Vous voudrez vous installer dans un coin et y rester toute la journée. Marissa de los Santos.
Lu par :
Jeanne Van Coppenolle
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
5h. 36min.
Édition:
Versailles, Feryane, 2010
Numéro du livre:
20504
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782840119470
Collection(s):
Détente
Documents similaires
Lu par : Chantal Fontaine
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75281
Résumé:Les Borie, un couple d'octogénaires, viennent de trouver un repreneur pour leur ferme spécialisée dans la fabrication de l'artisou, un fromage local. Il s'agit d'une famille syrienne, les Mesyaf. La présence d'étrangers déclenche des réactions hostiles, particulièrement lorsque l'aîné de la famille, Amric, débute une relation avec une jeune fille du village, Emilie Béréziat.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32918
Résumé:Jacques a grandi sur la Côte d'Azur. Employé dans les grands hôtels de luxe, il rencontre Lise qui disparaît. Amoureux désespéré, il est sauvé du suicide par Sandro, Italien passionné par la peinture de Botticelli. Dix ans après, surgit Hélène, sosie de Lise. Jacques se pose des questions sur Sandro qui s'avère être chirurgien esthétique. Il tente de résoudre l'énigme qui a changé sa vie.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30160
Résumé:Shona, ravie de quitter Londres pour échapper à un mariage arrangé, s'embarque sur le yacht du marquis de Chilworth en direction de la mer Egée. Mais le voyage prend vite des allures de périple.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 29388
Résumé:La Marée du soir s'ouvre sur le geste immémorial du pêcheur qui met son filet à l'eau et le ramène chargé de sa moisson vivante. A Quiberon et à Belle-Ile dans les années trente, la pêche à la sardine et sa mise en conserve font vivre une communauté très active et très gaie. Emile est l'un de ces pêcheurs à forte personnalité, respecté de tous, qui n'a pas volé son surnom de " Mon cousin le Roi de la Sardine ". De son mariage avec la " Belle Angèle " est née Jeanne-Yvonne dont le rêve est de devenir institutrice. A la suite d'une violente dispute avec sa femme, Emile, dévoré par la jalousie, quitte brusquement le domicile conjugal. Angèle lui inflige une vengeance humiliante en travaillant dans la conserverie de sardines gérée par un ancien soupirant. En 1937, la tempête jette à la côte des réfugiés espagnols, Jeanne-Yvonne se prend de passion pour l'un d'eux, passion sans avenir possible mais qui renforce la jeune fille dans son idéal. Après le retour inattendu d'Emile, cette famille déchirée va peu à peu se réconcilier pour mieux résister aux événements. Contre vents et marées, Jeanne-Yvonne accomplira son destin.
Lu par : Anne-Marie Baisipont
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18400
Résumé:Coco Barrington est issue d'une famille bien connue à Hollywood. Sa mère, auteur de best-sellers, vit une idylle secrète avec un homme de vingt-quatre ans son cadet. Sa soeur, célèbre productrice de films, est homosexuelle. Quant à Coco, elle passe pour la brebis galeuse du clan depuis qu'elle a abandonné ses études pour s'installer loin de la futilité de Los Angeles, dans une bourgade paisible au bord de l'océan où elle gagne sa vie en promenant les chiens de ses riches clients...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17900
Résumé:Mack et Vonnie partent une dernière fois camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l'alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Mack, en outre, exécute une mission douteuse : retrouver une mystérieuse balise égarée. Rien ne va se dérouler comme prévu.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13409
Résumé:L'oeuvre de Scott Fitzgerald est largement autobiographique. C'est l'histoire de la décomposition d'un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir. C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole. Nous les découvrons, sur une plage ensoleillée de la Méditerranée, à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice, Rose-Mary, qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple apparemment très uni cache un secret. Nicole, demi-folle, a été soignée par Dick, médecin psychiatre, dans une maison de santé en Suisse. L'amour qu'elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où ils devront se séparer, où Dick s'effacera dans la nuit. Mais le lecteur enchanté aura vécu avec eux les plus belles années d'une vie de loisir rendue magique par la richesse, les décors de grand luxe, les voyages. C'est un extraordinaire témoignage sur la vie d'entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20810
Résumé:Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme. Soutenu par une prose poétique, précise et obsédante, Goat Mountain est le nouveau roman provocant et visionnaire d'un auteur au sommet de son art. Ce livre ambitieux contient en son essence l'humanité tout entière.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32116
Résumé:A Pittsburg (Etats-Unis) durant les années 1990, Peter Davidek intègre le lycée St Michaels, un établissement catholique où règnent la violence et l'intimidation. Dans ce milieu peuplé de délinquants et d'extrémistes religieux, le jeune homme se lie d'amitié avec Noah Stein et la charmante Lorelei Pascal. Ensemble, ils essaient de survivre. Premier roman.16
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68135
Résumé:À Buell, Pennsylvanie, les hauts-fourneaux sont éteints depuis belle lurette. Ce qui reste des heures glorieuses de la sidérurgie n'est que misère, délabrement, rouille. La somptueuse et sombre nature alentour, les inquiétants paysages de gares de triage désaffectées et d'usines à l'abandon, les bars glauques où des hommes aux abois ruminent leur triste destin, tout suinte le désespoir. À vingt ans, unis par une improbable amitié, le chétif Isaac English et l'athlétique Billy Poe devraient être à l'université, mais aucun n'a quitté sa vallée natale. Tandis qu'Isaac le surdoué s'occupe de son père invalide, Billy l'athlète raté se défoule dans les bagarres... Quand le premier se décide enfin à tenter sa chance ailleurs – avec en poche quatre mille dollars volés à son père –, Billy accepte de faire un bout de route avec lui. Mais un incident les oppose presque aussitôt à des vagabonds, et le drame se noue, mettant à mal toutes les loyautés – amicale, amoureuse, familiale, humaine. Prenant à bras-le-corps de grands mythes américains, Philipp Meyer signe un roman ambitieux et haletant qui saisit magistralement cette Amérique en sursis, celle qui, aujourd'hui plus que jamais, survit dans un renoncement perpétuel à ses propres fondements.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18545
Résumé:Journal météorologique et poétique, au fil des mois et des saisons Rick Bass nous livre ses observations sur sa vallée et son marais, la vie dans cette contrée grandiose, dangereuse, qui porte le sceau encore visible de l'ouest sauvage. Ses observations portent parfois la marque du scientifique, du géologue, mais le plus souvent celle du poète, du militant écologiste, du père qui s'interroge sur l'avenir qu'il peut promettre à ses filles.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76828
Résumé:Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n’est pas Marcellus, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s’extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria — mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent. Jusqu’au jour où Tova, agente d’entretien, le tire d’une situation délicate… Tova a l’air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l’a rendue plus réceptive au malheur d’autrui. Pour elle, Marcellus consent à s’abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s’est passé la nuit où Erik a disparu. Il doit alors user de toute l’ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu’il ne soit trop tard.